Prendre soin de son système respiratoire

Du premier jour de notre vie jusqu’au dernier, nous développons de manière innée la faculté de respirer. Malheureusement sous l’effet du stress, d’une mauvaise hygiène de vie ou d’une mauvaise posture, nous perdons vite les bons réflexes de la respiration.

Pourtant, les poumons sont des organes vitaux. Ils sont composés de deux lobes reliés à deux bronches principales qui mènent à la trachée. Ils assurent le bon fonctionnement de la respiration. Nous inhalons de l’oxygène qui va servir à produire de l’énergie et nous expirons du dioxyde de carbone qui correspond aux déchets résiduels des cellules du corps. C’est pourquoi une bonne respiration est essentielle afin d’assurer plusieurs fonctions.

  • L’oxygénation du corps : comme on vient de le voir, en respirant, de l’oxygène pénètre dans le sang par l’intermédiaire des poumons qui vont permettre cet échange de gaz. En effet, c’est ensuite également par eux que le gaz carbonique est rejeté.
  • La régulation acido- basique : il y a 2 organes qui sont responsables de cet équilibre qui est caractérisé par la densité des ions hydrogènes des cellules : les poumons et les reins.
  • La régulation de la température du corps : c’est le mouvement de l’air et l’échange de gaz qui permet le contrôle de la chaleur corporelle interne. 
  • Les poumons nettoient l’organisme : cet organe est un émonctoire (qui sert à évacuer les déchets). Si ce dernier assure mal ce rôle, une sécrétion trop importante de mucus va se former sur les parois des bronches. 

                       Le mécanisme de respiration

La respiration repose sur deux mouvements : l’inspiration et l’expiration. Le système respiratoire est d’ailleurs le seul système à double commande du système nerveux : il est à la fois involontaire et volontaire.

  • L’inspiration : D’un point de vue mécanique, les muscles intercostaux et le diaphragme se contractent pour laisser passer l’air. Par les voies respiratoires, l’air rejoint les poumons. Celui-ci est ensuite transporté vers les cellules et les organes via le système sanguin. Cet oxygène est ensuite transformé en énergie et utilisé par nos cellules.

  • L’expiration : D’un point de vue mécanique, le diaphragme se rétracte et remonte. Lorsque l’air est à l’intérieur de notre corps, un échange gazeux va avoir lieu. Les cellules vont alors rejeter le gaz carbonique (CO2) qui va être transporté par le système sanguin vers les poumons. Il est ensuite rejeté par les voies respiratoires.

  • Le diaphragme : Situé sous la cage thoracique, est primordial dans beaucoup de situations. Il est nécessaire dans la respiration, mais aussi pour stimuler les autres organes en les « massant », favorisant ainsi la digestion.

                                                                                       Quels sont les bienfaits de la respiration?

En Naturopathie, la force vitale est un élément clé dans l’accompagnement. En effet grâce à la respiration, nous renforçons notre force vitale. Plus notre force vitale est développée, plus notre santé est optimale.

Outre le fait d’alimenter les cellules, le cerveau, les muscles et les organes, la respiration regorge de bienfaits sur notre santé en général.

  • Lutter contre le stress et l’anxiété,

  • Lutter contre la dépression,

  • Réguler la tension artérielle,

  • Faciliter la digestion,

  • Eliminer les toxines,

  • Permettre une meilleure gestion des émotions,

  • Améliorer le sommeil,

  • Améliorer la posture….

Quelques conseils pour soutenir son système respiratoire :

* Promenade dans la nature

Rien de tel que la nature pour détoxifier ses poumons et profiter de respirer pleinement. Pour cela, vous pouvez aller à la campagne, en forêt ou en bord de mer. Renouer avec la nature va vous apporter plusieurs bienfaits sur l’organisme notamment en agissant sur le taux de cortisol (hormone du stress). Le rythme cardiaque va ralentir et la respiration va se faire plus profonde. Vous allez par exemple pouvoir tester ce que l’on appelle la cohérence cardiaque en inspirant par le ventre et en expirant par la bouche afin de retrouver bien-être et sérénité. Loin de la pollution urbaine, ce sont non seulement vos poumons, mais également tout votre corps que vous allez oxygéner. Faire un séjour à la montagne, par exemple, est une excellente idée pour renforcer ses poumons. En effet, en altitude, le taux d’oxygène est moins important, notre corps va alors produire plus de globules rouges dans le sang. Ce taux d’hématocrite plus élevé va aider nos poumons et nos muscles à mieux fixer l’oxygène. 

* Faire du sport

Il n’est plus à prouver que l’exercice physique est le garant d’une bonne santé. Faire du sport va naturellement augmenter les capacités respiratoires. Toute activité physique est bonne pour renforcer ses poumons. Pendant une séance de sport, les poumons vont apporter l’oxygène pour produire l’énergie nécessaire à l’activité physique. Ils vont ensuite rejeter le dioxyde de carbone produit en plus grande quantité lors de l’exercice. 

 * Exercices de respiration en pleine conscience

Faire des exercices respiratoires est une bonne pratique pour faire travailler notre capacité pulmonaire.

  • Le yoga vous aidera à apprendre plusieurs techniques de respiration, c’est ce que l’on appelle les Pranayamas. 

  • S’amuser à gonfler des ballons : c’est vraiment tout simple, cela consiste à gonfler des ballons en adoptant une respiration très profonde.

  • L’apnée est une autre manière d’entraîner ses poumons. Il faut inspirer profondément, retenir sa respiration et expirer doucement. 

* Adopter une bonne alimentation

Veiller à avoir une alimentation saine est fondamental pour une bonne santé. Concernant nos poumons, il convient d’avoir une nourriture riche en fruits et en vitamines C. 

  • Le pamplemousse renforce et nettoie le système respiratoire. 

  • Les bananes, les pommes, les tomates, agissent contre le vieillissement des fonctions pulmonaires. 

  • L’oignon, antioxydant reconnu et riche en soufre, aide à nettoyer les voies respiratoires et limite l’asthme.

  • Le brocoli répare les poumons abîmés 

  • Les noix du Brésil sont riches en Sélénium, qui agit comme un détoxifiant. 

  • Le gingembre élimine les radicaux libres présents dans les poumons.

De manière générale, il faut éviter toute nourriture transformée, trop grasse et trop sucrée qui engorge notre organisme et nos poumons, qui restent l’émonctoire de secours de notre système digestif. Le régime méditerranéen riche en fruits, légumes et poissons est une bonne alternative, sans privation 🙂

 * Les plantes au service de l’appareil respiratoire

Il y a plusieurs moyens d’utiliser les plantes pour renforcer ses poumons et son système respiratoire :

  • Avec les huiles essentielles qui sont utilisées seules ou en synergie. On peut noter : l’huile essentielle d’Eucalyptus radié, de Romarin, de Pin Sylvestre, de Menthe poivrée, de Niaouli, de cyprès…

  • Avec des infusions : plusieurs plantes aux vertus bénéfiques peuvent être séchées et prises en infusion comme par exemple : la Bourrache, l’Astragale, l’Aunée, l’Hysope, la Molène, l’Origan, les feuilles de Plantain, la Menthe…

  • En inhalation. En effet, on peut tout à fait mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et respirer le tissu de temps en temps. Une autre façon de faire consiste à mettre 3 gouttes de chaque huile essentielle sélectionnée, dans un récipient d’eau chaude et de respirer les vapeurs dégagées (à faire les yeux fermés bien sûr). 

  • Pour rappel, naturel ne veut pas dire sans danger. Prenez connaissance des précautions d’emploi et contre indications lors de l’usage de plantes, bourgeons, huiles essentielles ou tous autres compléments.

 

Gardons à l’esprit que les poumons sont directement liés au souffle et donc à la vie. Prenons donc le temps de respirer!

 Pour vous aider à faire des pauses respiration, voilà une petite vidéo!

La naturopathie ne prétend guérir aucune maladie et ne constitue pas une incitation à changer ou interrompre un traitement en cours. Elle ne substitue aucunement un avis médical. 

De même, un complément alimentaire ne remplace pas une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain.

Laisser un commentaire